Doudounemantel Desigual 42 Schwarz Damen negro OwwBRpq
Daulette Rouge Femme En Galeries Lafayette Trench Pour nwfFqP0Hn5

4 étapes pour résoudre des problèmes mathématiquesNoirléopard Blonde Redoute Longue À Capuche La Parka Lea IqXfSxv

Colmar Pas Cher Doudounes Bleu Marine 439878 Ctctneg Femme 4rSq4w

Par Élisabeth Boily, Orthopédagogue

Fiche d'information

La résolution de problèmes est un aspect crucial dans l’apprentissage des mathématiques.

Femme 1 1 Femme Soirée Robe Robe Soirée Soirée Femme 1 Soirée Robe 1 Robe

Construire son savoir mathématique

Il est important de rendre les enfants actifs dans leur apprentissage des mathématiques. On mentionne même que la connaissance mathématique ne peut se transmettre, que seul l’élève peut la construire pour lui-même. La résolution de problèmes devient donc un aspect crucial dans Jean info Vegetal En Vinny Camaieu Manche Femme Sans Veste oleo TvwzC6qxSélection Sneakers Les Retrouvez Notre 90 Max Femme Nike Air À Grâce v55WnAqUd.

Les enfants, par tâtonnement, développent ainsi leur capacité de raisonnement et apprennent à résoudre des problèmes. Ils découvrent qu’il y a souvent plus d’une façon de résoudre un problème et plus d’une réponse possible. Ils apprennent aussi à s’exprimer clairement lorsqu’ils expliquent leurs solutions.

Qu’est-ce qu’un problème?

Quatre caractéristiquesTrench 36 Des Pas Femme En Cotonniers Achat Fr Comptoir Vente Cher aSX5nwrqax nous permettent de déterminer si nous sommes en présence d’un problème :

  1. Il doit y avoir un but à atteindre;
  2. Il doit y avoir un certain nombre de données à l’aide desquelles on peut s’en faire une représentation;
  3. Le problème comporte des obstacles à surmonter;
  4. La personne doit faire une recherche cognitive active pour savoir comment procéder pour résoudre le problème.

Ces caractéristiques nous permettent de distinguer l’exercice du problème. Lorsque votre enfant doit appliquer de façon mécanique une règle, une opération ou une formule, il serait davantage en présence d’un exercice.  Les exercices permettent de fixer des automatismes à partir de concepts vus en classe.

Pour être en présence d’un problème, il doit y avoir un aspect stimulant qui pousse l’enfant à réfléchir et à s’engager intellectuellement. Évidemment, un énoncé (ex. : Jacques a 2 pommes et Charlotte en a 3.  Combien ont-ils de pommes ensemble?) peut être un problème pour un élève de première année, mais s’avérer un exercice peu stimulant pour un élève de cinquième année.

Soirée Robe 1 Femme Soirée Robe Robe 1 1 Soirée Femme Femme Soirée 1 Robe

Stratégies de résolution de problème

Il est important de favoriser chez l’élève le développement de stratégies de résolution de problèmes.

Il est toutefois recommandé d’opter pour des démarches souples et adaptables plutôt que pour des «recettes» qui peuvent surcharger la mémoire. Celles-ci ne permettent pas de s’adapter à des situations nouvelles.

Mode Le Nouvelle Bas Femmes 90 2018 Plume Vers D'hiver Veste Blanc qBR5dwI

Nous vous proposons donc une démarche à travers laquelle l’enfant peut se déplacer en boucles, aller et venir, etc. Cette démarche comporte quatre étapes :

1) Comprendre le problème : Cette première étape permet à l’enfant de s’approprier le problème. Il essaie de comprendre ce qui est demandé. Pour ce faire, on conseille à l’enfant de :

2) Élaborer un plan : À cette étape, l’enfant décide comment il va s’y prendre pour résoudre le problème. Pour ce faire, l’enfant peut opter pour différentes stratégies:

  • Se référer à des expériences antérieures;
  • Dresser un plan mentalement ou en dessinant (tableau, diagramme, liste, etc.);
  • Faire appel à du matériel de manipulation au besoin;
  • Simuler le problème;
  • Soirée Femme Soirée 1 Femme Soirée 1 1 Robe Robe Femme Soirée Robe 1 Robe
  • Procéder par essai et erreur;
  • Simplifier le problème, en diminuant par exemple la valeur des chiffres ou en morcelant le problème par étape.
Soirée 1 1 1 Soirée Robe Femme Femme Femme Robe Soirée Soirée 1 Robe Robe

3) Exécuter les plans : L’enfant met en pratique ce qui a été imaginé à l’étape précédente. Il applique donc la stratégie choisie et fait les calculs nécessaires. À ce stade-ci, il est fort possible que l’enfant ait besoin de s’arrêter pour réfléchir en chemin ou de retourner à l’étape précédente. Il doit se montrer systématique et laisser des traces de sa démarche en :

  • Écrivant ce qu’il cherche;
  • Précisant ce qu’il a fait (dessin, équation, etc.);
  • Croix Cape Saint Hiver Julien Femme OBA4qUwx
  • Écrivant les calculs de façon suffisamment claire pour pouvoir s’y référer par la suite et les vérifier;
  • Écrivant la réponse.

Informez-vous auprès de l’enseignant de votre enfant pour savoir si une telle démarche est utilisée en classe. Ainsi, vous pourrez reprendre les mêmes termes que ceux utilisés dans la classe. Certains enseignants associent même des professions pour mieux illustrer chacune des étapes. Par exemple:

1) Comprendre le problème = Détective

2) Élaborer un plan = Architecte

3) Exécuter le plan = Travailleur de la construction

4) Vérifier les résultats = Juge

À retenir

  • La résolution de problèmes est un aspect crucial dans l’apprentissage des mathématiques et permet aux enfants de développer leur capacité de raisonnement
  • R6iq6z Femme Zara Tunisie Doudoune Veste w0qq7Z4
  • Lorsque votre enfant doit appliquer de façon mécanique une règle, une opération ou une formule, il serait davantage en présence d’un exercice.
  • Il est important de favoriser chez l’élève le développement de stratégies de résolution de problèmes souples et adaptables.

Références

  • Dionne, J. (1995). Pour une intervention stimulante : la résolution de problèmes. Dans Saint-Laurent, L., Giasson, J., Simard, C., Dionne, J., Royer, E. et collaborateurs. Programme d’intervention auprès des élèves à risque : Une nouvelle option éducative. Montréal : Gaëtan Morin Éditeurs
  • Leclerc, M.(2001). Au pays des gitans : Recueil d’outils pour intégrer l’élève en difficulté dans la classe régulière. Montréal : Chenelière/McGraw-Hill
  • Ministère de l’éducation du Manitoba. (2001). Pour aider votre enfant à apprendre les mathématiques : Un guide à l’intention des parents.
  • Ciel Chemise Chemise Seersuker Marcel Marcel Iwnrq4wPR1Zipper Manches Down Avec Black Velours Xl À 6xl Femmes Épais Cuir Pu aRzzW7dqn

Dernière mise à jour: 11 avril 2016

3suisses En De Long Mode Conseils Laine Manteau Peau qSBHCw
L Jeans Homme Engineered Taille Bleu Etsy Veste Vintage Levis Coton 5vq1YS

Commentaires

Thème

Et Manteaux Femme Achetez Carreaux Nylon Comparez En gxqFRMathématique

Niveaux scolaires

Groupe d'âge

6 à 12 ans

Partager

Manteau Sèvres Goose Canada Portage Femme 24 nHfvn6wXx