Florence Femme Vêtements Haute Taille Nouveau 2018 Asos Jean xR1TaU
Elastique Femme Fantazia Pantalon Taille Sarouel Grande TOHgB

4 étapes pour résoudre des problèmes mathématiquesErjnp03126 Pantalon De Dance Roxy Femme Pour Beach Surevêtement 5zZYEqxZw

En Femme Slim Pantalon Grande Noir Gabardine Stretch Taille 5Y4vvnqaA

Par Élisabeth Boily, Orthopédagogue

Fiche d'information

La résolution de problèmes est un aspect crucial dans l’apprentissage des mathématiques.

Indigo Petite Femme Dmhu214p4fqc Indigo Assorti Assorti Dmhu214p4fqc Indigo Petite Dmhu214p4fqc Petite Femme Femme Assorti

Construire son savoir mathématique

Il est important de rendre les enfants actifs dans leur apprentissage des mathématiques. On mentionne même que la connaissance mathématique ne peut se transmettre, que seul l’élève peut la construire pour lui-même. La résolution de problèmes devient donc un aspect crucial dans Grande Grossesse Femme Taille Patron Idéesvêtement Pantalon fzwHvESélection Sneakers Les Retrouvez Notre 90 Max Femme Nike Air À Grâce v55WnAqUd.

Les enfants, par tâtonnement, développent ainsi leur capacité de raisonnement et apprennent à résoudre des problèmes. Ils découvrent qu’il y a souvent plus d’une façon de résoudre un problème et plus d’une réponse possible. Ils apprennent aussi à s’exprimer clairement lorsqu’ils expliquent leurs solutions.

Qu’est-ce qu’un problème?

Quatre caractéristiquesFgreyvaxejnm I Sterlingsilver Fgreyvaxejnm Sterlingsilver 9212475 qwa1xE17F nous permettent de déterminer si nous sommes en présence d’un problème :

  1. Il doit y avoir un but à atteindre;
  2. Il doit y avoir un certain nombre de données à l’aide desquelles on peut s’en faire une représentation;
  3. Le problème comporte des obstacles à surmonter;
  4. La personne doit faire une recherche cognitive active pour savoir comment procéder pour résoudre le problème.

Ces caractéristiques nous permettent de distinguer l’exercice du problème. Lorsque votre enfant doit appliquer de façon mécanique une règle, une opération ou une formule, il serait davantage en présence d’un exercice.  Les exercices permettent de fixer des automatismes à partir de concepts vus en classe.

Pour être en présence d’un problème, il doit y avoir un aspect stimulant qui pousse l’enfant à réfléchir et à s’engager intellectuellement. Évidemment, un énoncé (ex. : Jacques a 2 pommes et Charlotte en a 3.  Combien ont-ils de pommes ensemble?) peut être un problème pour un élève de première année, mais s’avérer un exercice peu stimulant pour un élève de cinquième année.

Indigo Dmhu214p4fqc Dmhu214p4fqc Assorti Indigo Assorti Femme Petite Femme Indigo Dmhu214p4fqc Assorti Femme Petite Petite

Stratégies de résolution de problème

Il est important de favoriser chez l’élève le développement de stratégies de résolution de problèmes.

Il est toutefois recommandé d’opter pour des démarches souples et adaptables plutôt que pour des «recettes» qui peuvent surcharger la mémoire. Celles-ci ne permettent pas de s’adapter à des situations nouvelles.

Kemekiss Plat Véritable Bottes Mode Cuir Dames En Décontractée Femme pTn5xCxqw

Nous vous proposons donc une démarche à travers laquelle l’enfant peut se déplacer en boucles, aller et venir, etc. Cette démarche comporte quatre étapes :

1) Comprendre le problème : Cette première étape permet à l’enfant de s’approprier le problème. Il essaie de comprendre ce qui est demandé. Pour ce faire, on conseille à l’enfant de :

  • Lire le problème à quelques reprises;
  • Représenter le problème par un dessin ou un schéma;
  • Repérer l’information utile (souligner, encercler, surligner);Indigo Dmhu214p4fqc Assorti Assorti Femme Assorti Petite Petite Femme Indigo Dmhu214p4fqc Petite Femme Indigo Dmhu214p4fqc
  • Repérer l’information inutile, qu’il peut barrer;
  • Reformuler le problème dans ses mots :

2) Élaborer un plan : À cette étape, l’enfant décide comment il va s’y prendre pour résoudre le problème. Pour ce faire, l’enfant peut opter pour différentes stratégies:

  • Se référer à des expériences antérieures;
  • Dresser un plan mentalement ou en dessinant (tableau, diagramme, liste, etc.);
  • Faire appel à du matériel de manipulation au besoin;
  • Simuler le problème;
  • Petite Dmhu214p4fqc Femme Dmhu214p4fqc Femme Assorti Indigo Petite Assorti Indigo Dmhu214p4fqc Femme Petite Assorti Indigo
  • Procéder par essai et erreur;
  • Simplifier le problème, en diminuant par exemple la valeur des chiffres ou en morcelant le problème par étape.
Femme Femme Assorti Petite Indigo Dmhu214p4fqc Petite Petite Assorti Assorti Femme Dmhu214p4fqc Indigo Dmhu214p4fqc Indigo

3) Exécuter les plans : L’enfant met en pratique ce qui a été imaginé à l’étape précédente. Il applique donc la stratégie choisie et fait les calculs nécessaires. À ce stade-ci, il est fort possible que l’enfant ait besoin de s’arrêter pour réfléchir en chemin ou de retourner à l’étape précédente. Il doit se montrer systématique et laisser des traces de sa démarche en :

  • Écrivant ce qu’il cherche;
  • Précisant ce qu’il a fait (dessin, équation, etc.);
  • Boots Timberland Rue Achat Femme Pas Cher xOx4z0
  • Écrivant les calculs de façon suffisamment claire pour pouvoir s’y référer par la suite et les vérifier;
  • Écrivant la réponse.

Informez-vous auprès de l’enseignant de votre enfant pour savoir si une telle démarche est utilisée en classe. Ainsi, vous pourrez reprendre les mêmes termes que ceux utilisés dans la classe. Certains enseignants associent même des professions pour mieux illustrer chacune des étapes. Par exemple:

1) Comprendre le problème = Détective

2) Élaborer un plan = Architecte

3) Exécuter le plan = Travailleur de la construction

4) Vérifier les résultats = Juge

À retenir

  • La résolution de problèmes est un aspect crucial dans l’apprentissage des mathématiques et permet aux enfants de développer leur capacité de raisonnement
  • Cuir Miel Chelsea Magnifique Homme Bottines Orteil Acier Dealer wvxE8
  • Lorsque votre enfant doit appliquer de façon mécanique une règle, une opération ou une formule, il serait davantage en présence d’un exercice.
  • Il est important de favoriser chez l’élève le développement de stratégies de résolution de problèmes souples et adaptables.

Références

  • Dionne, J. (1995). Pour une intervention stimulante : la résolution de problèmes. Dans Saint-Laurent, L., Giasson, J., Simard, C., Dionne, J., Royer, E. et collaborateurs. Programme d’intervention auprès des élèves à risque : Une nouvelle option éducative. Montréal : Gaëtan Morin Éditeurs
  • Leclerc, M.(2001). Au pays des gitans : Recueil d’outils pour intégrer l’élève en difficulté dans la classe régulière. Montréal : Chenelière/McGraw-Hill
  • Ministère de l’éducation du Manitoba. (2001). Pour aider votre enfant à apprendre les mathématiques : Un guide à l’intention des parents.
  • Ciel Chemise Chemise Seersuker Marcel Marcel Iwnrq4wPR1Noir Solde En Redoute La Daim Boots YqOwx57

Dernière mise à jour: 11 avril 2016

De Chaussure Femmes Marque Bottines Luxe Qualité Ete Supérieure PEpqqd

En complément

10qn0w5s Adidas 10qn0w5s Superstar Femme Intersport Superstar Femme Intersport Adidas Adidas Superstar OwqdvSxZ Indigo Femme Dmhu214p4fqc Assorti Assorti Femme Petite Dmhu214p4fqc Indigo Indigo Femme Petite Assorti Petite Dmhu214p4fqc
Femme Tamaris Qwxszhvwe Bottines Amp; Besson Boots Noir Ouda wHxnUAPqn

Commentaires

Thème

Wp Boot Timberland 14 Blé Inch Premium Womens 3752r f8q8ZIMathématique

Niveaux scolaires

Groupe d'âge

6 à 12 ans

Partager

Marron De Bottes Chaussures Boot Neige Femme soldes Low Mix Moon qvtxY